Article

3-Le Basket, vecteur de canalisation de la violence intercommunautaire. Le cas de la communauté chinoi.La Réunion (années 1940 à 1970)
by

Evelyne Combeau-Mari, CRESOI-EA 12, Université De La Réunion



Theme : International Journal of Violence and Schools, n° spécial, september 2013

Les Chinois de la province du Guangdong s’installent à La Réunion à la fin du XIX ème siècle dans le contexte de l’engagisme. Leur souci d’intégration au sein d’une société hostile les invite à gommer progressivement leurs particularités culturelles : langue et religion pour se fondre dans la population. Lors du processus de départementalisation (années 50), le sport devient l’un des moyens pour cimenter une société jeune en pleine mutation. La minorité s’empare du basket-ball pour canaliser exaspération et violence. Le sport collectif incarne les valeurs et la réussite de la communauté.

Keywords : Basket-ball, Reunion Island, Chinese community, Violence-Fifty’s.

PDF file here.



Bibliography

 


Read also

> 0 - Summary
> 1-Introduction : Au croisement de la violence, de l'ethnicité et du sport
> 2- Le « savant » et l'ethnicité : essai de construction d'un objet sociologique
> 4-Modes d'identification sociale, Pratique du sport et perspectives europénnes : La diversité des conceptions politiques et de l'altérité
> 5-La prise en compte de l'ethnicité sportive dans la régulation des violences et incivilités. Le cas du football amateur.
> 6-Genre et pratiques sportives chez les lycéens de Rennes.L'origine ethnique est-elle un facteur de vulnérabilité?
> 7-De la violence guerrière à l'affrontement symbolique. Agonisme sportif et communication interethnique dans les balkans


<< Back