Article

4- Les « jeux dangereux » en cycle 3 : état des lieux au service d’une politique de sensibilisation et de prévention des risques encourus avant l’entrée au collège
par

 

- Mickaël Vigne, Laboratoire RECIFES (EA 4520), ESPE/Lille Nord de France




Les « jeux dangereux », phénomène en recrudescence au regard des annonces médiatiques régionales ou nationales. Pour autant, il n’existe pas d’enquête sociologique sur ce sujet. Cet article propose une première approche quantitative et comparative à propos de la connaissance et de la pratique de ces « jeux » chez les jeunes de 6 à 15 ans. Après la présentation des différents modes de pratique et un questionnement terminologique de l’expression elle-même, nous proposons une réflexion sur ces pratiques physiques méconnues. Par exemple, ces « jeux » sont-ils le reflet d’une société en mal de vivre ? À travers cette interrogation se pose la question de la sensibilisation auprès des jeunes scolarisés. En effet, la sensibilisation constitue-t-elle un risque de pratique initiatique ou permet-elle vraiment de limiter les dangers ?

Mots-clés : Sensibilisation, « jeux dangereux », jeu du foulard, violence, école, jeux d’apnée, awareness, "dangerous games", « jeu du foulard » (choking game), violence, school, apnea games..

Pour télécharger la version complète de l'article, cliquez ici : PDF 


Bibliographie

 


Lire aussi

> 0- Sommaire
> 1- Editorial - OSER L’AUTRE : un défi pour une école bienveillante ?
> 2- Des filles pires que les garçons? Répartition sexuée des faits de violence et des réponses institutionnelles
> 3- L’école laïque et les discriminations ethniques. Les manuels scolaires et l'Islam.
> 5- Logiques de justice et violences dans les cours de récréation à l'école élémentaire : une étude des désaccords enfantins.
> 6- Des pratiques artistiques pour se rencontrer et coéduquer. Théâtre et danse : vers un « mieux-vivre » en milieu éducatif ?
> 7- Persévérance scolaire au Québec : les déterminants du rapport à l'école selon des jeunes de 10 à 17 ans.
> 8- Le travail éducatif/pédagogique dans un collège français : l’accompagnement de l’évolution des pratiques
> 9- Elèves déconcertants et rencontres difficiles : Partenaire, le médecin scolaire ?


<< Retour