Article

4- Du territoire au collège : réflexions de terrain dans un établissement ECLAIR des quartiers Nord de Marseille
par - Rania Hanafi, Université Nice Sophia Antipolis - École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Unité de recherche « Migrations Sociétés » (UMR CNRS 8245 – UMR IRD 205)


Notre propos vise à questionner un « effet de lieu » (Bourdieu, 1993) du territoire, dans ses liens avec les pratiques scolaires d’un collège ECLAIR des quartiers Nord. Notre approche empirique par immersion de la vie quotidienne de cet établissement ségrégué, nous permet de repérer des logiques et des attentes contradictoires. Dans un contexte de violence surmédiatisée des quartiers Nord, les perceptions du territoire par les acteurs scolaires polarisent une photographie des élèves et de leurs familles au prisme de leur ancrage territorial. L’axe sécuritaire de la politique d’établissement prime sur l’innovation pédagogique. Nous observons l’imposition d’une frontière, réelle et symbolique, à différentes échelles. Si l’une ressort plus particulièrement entre le collège et son territoire d’implantation, l’autre actualise un ordre scolaire surdéterminé par une stratification dans l’enceinte même du collège.

Mots-clés : Territoire, éducation prioritaire, discriminations sociale et ethnique, politique scolaire, collège ECLAIR, priority area, education policy “ECLAIR”, disadvantaged background, social and ethnic inequality.

Pour télécharger la version complète de l'article, cliquez ici : PDF


Bibliographie

 


Lire aussi

> 0- Sommaire
> 1- Editorial
> 2- Parents d’élèves des quartiers populaires de Marseille : Lignes ethniques, ressemblances morales
> 3- Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prisme de l’ethnicisation des relations entre pairs
> 5- Altériser l’environnement : comment des praticiens de l’école s’exemptent d’une remise en cause professionnelle
> 6- Varia - Garder les yeux ouverts : Méta-évaluation d’une expérimentation de formation des personnels des établissements scolaires en France
> 7- Varia - Du « chahut anomique » au sens des situations critiques : enjeux et limites des typologies des désordres scolaires


<< Retour