Article

6- De Columbine à Sandy Hook : le risque pour un élève aux États Unis d’être tué dans une fusillade à l’école, entre la maternelle et la dernière année de lycée (K - 12)
par

- Alfred A. Rimm, Case Western Reserve University School of Medicine, Cleveland, OH, U.S.A.




Suite au massacre à l’école primaire de Sandy Hook (Connecticut, Etats Unis), beaucoup d’initiatives destinées à éviter que ce genre d’incident ne se répète plus jamais ont vu le jour. La présente étude vise à estimer la probabilité qu’un élève soit tué dans une fusillade à l’école, sur la base de données recueillie assez récemment (au cours des 13,6 ans depuis la tuerie de Columbine). Durant cette période, la population des États Unis comprenait 55 millions d’élèves âgés de 5 à 18 (de la maternelle à la fin des études secondaires). Depuis Columbine, (Colorado, États Unis, 1999) jusqu’à Sandy Hook (2012) 61 élèves ont été tués, donc le risque d’être tué pendant la scolarité est de un sur 939 000 à n’importe quel moment pendant cette période de 13,6 ans. Le décès d’un élève dans une fusillade à l’école est vraiment très rare. Pour un enfant du même âge, le risque d’être tué dans un accident automobile est 2 400 fois plus important.

Mots-clés : School violence, school shootings, dead students, gun deaths, violence dans les écoles, fusillades dans les écoles, élèves décédés, morts par armes à feu..

Pour télécharger la version complète de l'article, cliquez ici : PDF


Bibliographie

 


Lire aussi

> 0- Sommaire
> 1- La Checklist pour le Changement des Comportements : évaluation de la reconnaissance des comportements et de la motivation à changer chez les élèves australiens de l’enseignement secondaire à haut risque de décrochage scolaire
> 2- Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire
> 3- Favoriser le bien-être des enseignants par l’activité poétique dans le cadre de séminaires sur la pleine conscience.
> 4- L’amélioration du climat scolaire : ce dont les éducateurs américains ont besoin, ce qu’ils croient et veulent.
> 5- Climat scolaire et bien vivre ensemble : tensions et défis en Amérique latine : Commentaire de l’article de Cohen & Thapa 2017.


<< Retour