Article

5- Climat scolaire et bien vivre ensemble : tensions et défis en Amérique latine : Commentaire de l’article de Cohen & Thapa 2017.
par

- Verónica López, Pontificia Universidad Católica De Valparaíso, Chile
Center for Research in Inclusive Education, Chile

- Paula Ascorra, Pontificia Universidad Católica De Valparaíso, Chile
Center for Research in Inclusive Education, Chile

- Macarena Morales, Pontificia Universidad Católica De Valparaíso, Chile
Center for Research in Inclusive Education, Chile 



Au Chili, tout comme dans toute l’Amérique Latine et les pays Ibéro-américains, il existe un terme qui est utilisé communément et scientifiquement pour étudier la vie scolaire au-delà de la performance scolaire : « convivencia escolar ». Sa traduction directe est la coéxistence à l’école, et le terme le plus proche utilisé dans la littérature anglosaxonne est climat scolaire. Cependant, pour beaucoup de chercheurs ibéro-américains, ces termes ne sont pas synonymes. Bien que le concept de « coexistence scolaire » soit une construction socio-historique en Amérique Latine, il est aussi profondément connecté aux changements et aux transformations dans la recherche et l’intervention éducative globale, spécialement ceux en relation avec les directives de l’UNESCO pour le développement d’une éducation démocratique, participative et inclusive. Cependant, cette perspective formative sur le climat scolaire/coéxistence engendre des tensions en raison du poids des comptes à rendre et de l’imposition des plus grandes responsabilités dévolues aux établissements par nombre de politiques publiques en éducation en Amérique latine au cours de la dernière décennie. Cela semble être un scénario politique global. Comme le montrent Cohen et Thapa (2017) aux Etats Unis, il est nécessaire que les décideurs en éducation de la région Amérique latine clarifient les objectifs des réformes sur le climat scolaire quant aux raisons de faire du climat scolaire une priorité et à leurs cibles.

Mots-clés : School climate, convivencia escolar, educational policies, climat scolaire, bienêtre enseignant, pleine conscience..

Pour télécharger la version complète de l'article, cliquez ici : PDF


Bibliographie

 


Lire aussi

> 0- Sommaire
> 1- La Checklist pour le Changement des Comportements : évaluation de la reconnaissance des comportements et de la motivation à changer chez les élèves australiens de l’enseignement secondaire à haut risque de décrochage scolaire
> 2- Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire
> 3- Favoriser le bien-être des enseignants par l’activité poétique dans le cadre de séminaires sur la pleine conscience.
> 4- L’amélioration du climat scolaire : ce dont les éducateurs américains ont besoin, ce qu’ils croient et veulent.
> 6- De Columbine à Sandy Hook : le risque pour un élève aux États Unis d’être tué dans une fusillade à l’école, entre la maternelle et la dernière année de lycée (K - 12)


<< Retour