Article

3- Favoriser le bien-être des enseignants par l’activité poétique dans le cadre de séminaires sur la pleine conscience.
par

- Gaylene Denford-Wood, Flinders University, School of Education, Adelaide, Australia




Le bien- être des enseignants est un indicateur essentiel du climat scolaire. La baisse des effectifs des enseignants à l’international est directement liée à un stress chronique, tandis que de plus en plus d’éléments démontrent le potentiel de la pleine conscience dans le soulagement du stress. Nous avons réalisé une enquête heuristique dans le cadre d’une activité poétique « La pleine conscience dans les séminaires » (Seminaria) auprès d’enseignants, chefs d’établissement, travailleurs sociaux de l’enseignement supérieur dans les établissements publics et privés en Nouvelle Zélande et au Royaume Uni. Les résultats montrent que Seminaria est devenu un dispositif simple, semblable à une application de poésie, auquel les enseignants peuvent avoir recours lors que le stress nuit à leur calme, leur concentration et leur créativité.

Mots-clés : Teacher wellbeing, mindfulness, poetry-app, socio-poetics, heuristic inquiry, reflective practice, action research, bienêtre enseignant, pleine conscience, application pour la poésie, socio-poésie, recherche heuristique, pratiques réflexives, recherche action..

Pour télécharger la version complète de l'article, cliquez ici : PDF


Bibliographie

 


Lire aussi

> 0- Sommaire
> 1- La Checklist pour le Changement des Comportements : évaluation de la reconnaissance des comportements et de la motivation à changer chez les élèves australiens de l’enseignement secondaire à haut risque de décrochage scolaire
> 2- Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire
> 4- L’amélioration du climat scolaire : ce dont les éducateurs américains ont besoin, ce qu’ils croient et veulent.
> 5- Climat scolaire et bien vivre ensemble : tensions et défis en Amérique latine : Commentaire de l’article de Cohen & Thapa 2017.
> 6- De Columbine à Sandy Hook : le risque pour un élève aux États Unis d’être tué dans une fusillade à l’école, entre la maternelle et la dernière année de lycée (K - 12)


<< Retour