Article

2- Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire
par

- Vincent Bernier, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada

- Nancy Gaudreau, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada




Cet article présente les résultats d’une étude visant à mesurer les effets d’un projet de formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective (SEC) à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves. Le projet « Regard neuf » a été évalué à partir d’un devis de recherche préexpérimental à deux temps de mesure auprès du personnel éducatif d’une école primaire. Les tests-t appariés montrent des effets positifs sur le SEC des participants et mettent en évidence plusieurs facteurs facilitant ou entravant son développement.

Mots-clés : Collective efficacy, in-service training program, professional development, elementary school, behavioral management, inclusive school, sentiment d’efficacité collective, prévention et gestion des comportements difficiles, formation continue, accompagnement, école primaire, inclusion scolaire..

Pour télécharger la version complète de l'article, cliquez ici : PDF


Bibliographie

 


Lire aussi

> 0- Sommaire
> 1- La Checklist pour le Changement des Comportements : évaluation de la reconnaissance des comportements et de la motivation à changer chez les élèves australiens de l’enseignement secondaire à haut risque de décrochage scolaire
> 3- Favoriser le bien-être des enseignants par l’activité poétique dans le cadre de séminaires sur la pleine conscience.
> 4- L’amélioration du climat scolaire : ce dont les éducateurs américains ont besoin, ce qu’ils croient et veulent.
> 5- Climat scolaire et bien vivre ensemble : tensions et défis en Amérique latine : Commentaire de l’article de Cohen & Thapa 2017.
> 6- De Columbine à Sandy Hook : le risque pour un élève aux États Unis d’être tué dans une fusillade à l’école, entre la maternelle et la dernière année de lycée (K - 12)


<< Retour