English       Français
 
Sommaire

Septembre 2011 - n°12
Numéro 12

0 - Sommaire

International Journal on violence and schools



1 - Domaines d’action et agressivité motrice en éducation physique scolaire
L’expérience présentée ici traite de l'agressivité motrice en Education Physique et Sportive (EPS) qui se déploie de façon licite (conduites motrices autorisées par le règlement) au cours de duels interindividuels et collectifs. Les résultats dévoilent que les groupes expérimentaux dont les séances d’EPS sont accomplies sous la forme d’opposition simultanée ont tendance à accentuer l’agressivité motrice. A contrario, les groupes ayant réalisé des activités en solo et en coopération paraissent développer moins d'agressivité après coup.
Dugas Éric, GEPECS, Université de Paris Descartes

2 - Sportifs de haut niveau et double projet : entre bonnes intentions et faisabilité
Alors que le double projet, c'est-à-dire le fait de mener de front carrière sportive à haut niveau et formation universitaire et/ou professionnelle, semble être une priorité dans les discours politiques, sa mise en œuvre reste problématique à bien des égards. Les contraintes propres à l’organisation du sport de haut niveau et le manque d’engagement des sportifs eux-mêmes ne suffisent pas expliquer cette difficulté. Au-delà des bonnes intentions et de l’investissement des cadres pour le favoriser c’est tout à la fois la question de la transformation des discours en actes et de la faisabilité qui se trouvent posés.
Sophie Javerlhiac,VIP&S, Université européenne de Bretagne
François Leyondre, VIP&S, Université européenne de Bretagne
Dominique Bodin, VIP&S, Université européenne de Bretagne


3 - Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire
Cet article présente les résultats d’impact du programme multimodal l’Allié destiné aux enfants âgés de 8 à 12 ans qui présentent des difficultés de comportement à l’école. Ce programme a pour objectif, à court et moyen termes, de remédier aux problèmes de comportement et d’éviter leur aggravation et, à long terme, de prévenir la violence en milieu scolaire. Il comprend deux volets complémentaires d’activités : 1- un volet enfant visant à renforcer le développement des habiletés sociales et les habiletés de résolution de conflits et 2- un volet parent visant à renforcer les habiletés parentales et les pratiques éducatives. Le programme a été implanté dans 6 écoles de la région de Montréal auprès de 184 élèves présentant des troubles du comportement (124 garçons et 60 filles) et a été évalué selon un devis quasi-expérimental comprenant un groupe témoin. L’évaluation des impacts a été réalisée auprès des enseignants, des professionnels de l’école, des parents, des élèves participants au programme et auprès de leurs camarades de classe. Au terme d’une année d’implantation du programme, les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les élèves ayant participé au programme l’Allié ont réalisé plusieurs gains au plan des habiletés sociocognitives et comportementales.
Nadia Desbiens, GRES, Université de Montréal
François Bowen, GRES, Université de Montréal
Michel Janosz, GRES, Université de Montréal
Jean Bélanger, GRES, Université du Québec à Montréal
Jonathan Lévesque, Université de Montréal
Sophie Pascal, GRES, Université de Montréal


4 - Comportements d’intimidation et de violence dans le soccer amateur au Québec: la situation des joueurs et des joueuses de 12 à 17 ans inscrits dans un programme sport-études
La présente étude vise à dresser un portrait de la situation de la violence dans le soccer au Québec en fonction du type de violence (intimidations verbale et physique, violence physique) et du rôle du joueur (témoin, victime et agresseur). Le Questionnaire d’enquête sur le climat dans le soccer amateur au Québec (Gendron, Debarbieux, Bodin et Frenette, 2006) a été complété par 609 joueurs et joueuses de 12 à 17 ans, inscrits à un programme soccer-études. Des analyses comparatives indiquent que les garçons présentent un niveau plus élevé par rapport aux filles pour chacun des types de violence, et ce, pour chaque rôle du joueur. Les résultats seront discutés à partir de la littérature existante.
Gendron Martin, Université du Québec à Rimouski
Frenette Éric, Université de Laval
Debarbieux Éric, Université de Bordeaux 2
Bodin Dominique, Université de Rennes 2


5 - Le climat scolaire à l’école primaire : étude de l’influence des variables de milieu sur sa perception par les élèves de 6 à 8 ans.
Cet article présente une étude de la perception du climat scolaire par 697 élèves âgés de 6 à 8 ans de 22 écoles primaires françaises. Les résultats montrent que les élèves ont une perception positive de leur école. Si la grande majorité se sent bien à l’école, une minorité est en souffrance. Le sentiment de bien-être est lié à la qualité des relations sociales et aux conditions de milieu. On observe aussi un impact favorable des pratiques éducatives et de la formation des enseignants.
Younès Nathalie, PAEDI, Université d'Auvergne
Debarbieux Eric, OIVE, Université Bordeaux 2
Jourdan Didier, PAEDI, Université d'Auvergne



Varia et Notes critiques

Prochainement


  Dernières nouvelles

  Les dernières nouvelles : conférences, événements, publications... En savoir +

Réalisation Oréalys
 
 
Home
Observatoire International de la Violence à l'Ecole
Le journal
Recommandations aux auteurs
Actualités
Numéros précédents
 
 
  Newsletter

 
 
 
 
Contact Contact Links Liens
Aquitaine MGEN MAIF

Plan du site